Promouvoir la réinsertion des personnes en situation de handicap psychique
Présentation de l'association
La MSA possédait l’expérience d’un établissement de postcure par l’ouverture, en 1961, du centre de postcure et de réadaptation "de Billiers" (Morbihan). Une quinzaine d’années après est apparu le besoin de créer un autre établissement plus centré sur la réinsertion professionnelle, destiné à recevoir des malades psychiques pour lesquels une étape supplémentaire avant la réinsertion en milieu ordinaire s’avérait nécessaire.
Orientations stratégiques
Favoriser par la réadaptation la résinsertion sociale voire professionnelle
Permettre aux usagers d'être acteurs de leur projet de soins
Proposer aux personnes en situation de handicap psychique une palette diversifiée de services
Partager l'expertise des professionnels
Participer à la mise en oeuvre des objectifs du SROS et des politiques publiques
Notre dispositif d'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique est composé d'établissements sanitaires et médico-sociaux.
Le centre de postcure "Les Briords" (31 lits aujourd’hui) a ouvert ses portes en 1974. Il propose des soins de réadaptation qui combinent prise en charge psychiatrique, remise à niveau scolaire, relance du processus de socialisation (au travers d’un accompagnement dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne et d’un système d’hébergement progressif correspondant à une prise d’autonomie graduée) et mises en situation réalistes de travail (par des ateliers et des stages en entreprises). En 1989, le centre a demandé et a obtenu le statut d’établissement de santé participant au service public hospitalier (PSPH).
A noter que l’accès au centre de postcure "Les Briords" a été ouvert dès sa création aux ressortissants de tous les régimes, et non pas seulement aux ressortissants agricoles.
Constatant les difficultés de placement professionnel à la sortie du centre de postcure "Les Briords", l’association a voulu promouvoir des places d’atelier protégé pour des personnes atteintes de troubles psychiques graves et a créé "Cérame Atelier" (aujourd’hui entreprise adaptée) en 1991.
En 2001, l’association « les Briords » a repris l’activité de l’association APAIS, alors en difficulté et contrainte de cesser son activité. Rebaptisée UFFORE (Unité Fonctionnelle de FOrmation et de REinsertion), cette unité, sans hébergement, vise un public de personnes handicapées par la maladie psychique, à qui elle propose :
- une redynamisation,
- un appui à la formation,
- un placement et un suivi en emploi.
En 2002, l’Association « Les Briords » créée, avec l’OCHS et l’Association Sanitaire et Sociale du Pin-en-Mauges, l’ADAH chargée de la reprise de l’autorisation de l’Association ESPER (64 lits de postcure psychiatrique situés au Cellier) et de la création d’un réseau de postcure psychiatrique.
Fin 2005, l’Association « Les Briords » a ouvert un établissement d’aide par le travail, l’ESAT "Sud Loire", spécialisé dans les travaux agricoles des vignes. Il emploie aujourd’hui 48 travailleurs handicapés psychiques et devrait à terme en accueillir 100.
En 2009, l’Association « Les Briords » participe à la création de l’association A2C44 (Association de coopération et de coordination) « handicap psychique » de Loire-Atlantique destinée à mettre en œuvre des dispositions particulières à l’égard des personnes en situation de handicap psychique, dispositions relevant de la loi du 11 février 2005
Ainsi, comme l’indique le projet associatif, adopté le 30 juin 2005 en Assemblée Générale, « à travers toutes ces évolutions et ces créations induites par des évolutions générales ou des opportunités, l’Association « Les Briords » est restée fidèle à une même finalité : œuvrer pour les personnes atteintes de troubles psychiques graves (psychoses en particulier) et mettre en avant le travail comme outil de stabilisation et de réadaptation, pour permettre une insertion sociale et/ou professionnelle ; c’est l’autonomie globale qui est recherchée. »
En 2010, l’Association « Les Briords », reprend sur décision de l'ARH le centre de postcure "La Mainguais situé à CARQUEFOU. Cette démarche se situe dans la continuité du projet associatif et permet de compléter et diversifier encore l’offre de soins et d’accompagnement qu’elle développe depuis plus de 30 ans en direction des personnes atteintes d’un handicap psychique.
Les deux centres de postcure "La Mainguais" et "Les Briords" prennent en charge des patients atteints de psychoses graves. Cependant, les soins de postcure psychiatrique qu’ils proposent sont différents et complémentaires (cf. projet médical commun adopté en mai 2011). L’offre psychiatrique développée par l’association "Les Briords" s’est donc trouvée enrichie à l’arrivé du centre de postcure "La Mainguais" en son sein et bien adaptée aux besoins divers et multiples des personnes atteintes de handicap psychique (cf. schéma ci-après). Est ainsi constitué un ensemble novateur, proposant à ces personnes une palette complète d’offre de services en vue de leur réadaptation et leur réinsertion : postcure psychiatrique pour malades plutôt peu stabilisés (centre de postcure de "La Mainguais") ou à orientation professionnelle pour malades plutôt stabilisés (centre de postcure de "Les Briords"), dynamisation et accompagnement vers la formation et l’emploi pour des personnes handicapées psychiques (UFFORE), emploi en établissement et services d’aide par la travail (ESAT "Sud-Loire") ou en entreprise adaptée ("Cérame atelier") pour les personnes en capacité d’exercer une activité professionnelle.
En outre, cet ensemble met en œuvre le décloisonnement du sanitaire, du médico-social et du social et l’organisation territoriale d’une offre coordonnée visés dans la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » de juillet 2009 et recommandé par le rapport IGAS d’août 2011 sur la prise en charge du handicap psychique, qui préconise de « susciter les partenariats entre établissements de santé et établissements et services médico-sociaux et en faire un critère d’évaluation dans les CPOM » (recommandation n° 55).
L’Association Les Briords est un des membres fondateurs de l’Association Régionale Handi-Psy des Pays de la Loire, actuellement en cours de constitution avec l’Association ALPHA d’Angers, l’Association ADGESTI du Mans et l’Association ARIA 85 de la Roche sur Yon et destinée, notamment, à mettre en œuvre le projet de CReHPsy (Centre Ressources Handicap Psychique) dans la région des Pays de la Loire.
L’Association Les Briords a rédigé en 2011 son projet institutionnel et a décidé de procéder à la déclaration de la qualité d’ESPIC pour le Centre de postcure de "La Mainguais", le Centre de postcure "Les Briords" se trouvant affilié, automatiquement, du fait de son statut de PSPH.
Les deux établissements sanitaires de postcure psychiatrique, ont été évalué par l'HAS en avril 2012, dans une démarche commune d’accréditation V3. Les résultats sont satisfaisants.
L’ESAT "Sud Loire", quant à lui, est engagé dans une procédure d’évaluation interne en vue de l’évaluation externe en 2014.